L’Équipe
Un peu plus sur l’IEJ et son équipe
Un peu plus sur l’IEJ et son équipe
Auteur de deux manuels, en droit de la peine et en droit pénal général, Muriel Giacopelli est Professeur à l’Université d’Aix-Marseille où elle enseigne essentiellement le droit de l’exécution des peines et le droit pénitentiaire. Elle est responsable du master 2 « droit de l’exécution des peines ». Directrice honoraire de l’Institut de sciences pénales et de criminologie (ISPEC), elle est actuellement directrice de l’IEJ.
Auteur d’une thèse portant sur « Le principe de reconnaissance mutuelle et ses incidences en droit international privé européen », Emmanuelle Bonifay est Maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille depuis 2017, où elle enseigne essentiellement le droit civil. Ses travaux de recherche portent plus spécialement sur le droit des personnes et de la famille. Elle est aujourd’hui directrice adjointe de l’Institut d’Études Judiciaires.
Auteur d’une thèse sur « Le temps en droit pénal des affaires » rédigée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Laurent SAENKO est professeur à Aix-Marseille Université où il enseigne des matières de droit pénal. Directeur du M 2 « Délinquance financière et compliance », il exerce par ailleurs les fonctions de Directeur de la publication au sein du Bulletin d’Aix.
contact : redacbulletindaix@gmail.com
Auteur d‘une thèse sur " Les droits du tiers en procédure pénale - contribution à l’étude du droit de réaction du tiers en droit processuel " réalisée à Aix-Marseille Université, Florian Engel s’intéresse au droit pénal, au droit processuel et aux questions de saisies et confiscations pénales. Il est actuellement enseignant contractuel à Aix-Marseille Université, où il enseigne le droit pénal et la procédure.
contact : redacbulletindaix@gmail.com
Docteur en droit, Aude ROCCASALVA SERRANO a réalisé une thèse sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé au sein du Centre de Droit Social d’Aix-en-Provence (EA 901) après avoir travaillé durant plus de trois années dans des associations d’aide aux personnes en situation de handicap. Depuis 2017, elle est également Déléguée du Défenseur des droits des Bouches du Rhône.
Auteur d’une thèse sur « La fuite en matière pénale » qu’elle a soutenue à Aix-Marseille université en 2020, Méryl RECOTILLET travaille sur les questions liées à la responsabilité et l‘irresponsabilité pénale et dispense des enseignements en droit pénal d’une manière générale. Elle est aujourd’hui enseignant-chercheur à l’Institut-Catholique de Lyon (UCLy) et enseignant vacataire à Aix-Marseille Université (AMU).
Docteur en droit, spécialisée en droit de la responsabilité civile et des assurances, Iolande VIRICEL a rejoint l’Institut du Droit International des Transports (IDIT) en 2022 où elle est en charge des activités de recherches et d’études juridiques. Auteure de nombreuses publications, elle est chargée d’enseignements dans différentes universités et ingénieure de recherche à l’université de Rouen Normandie au sein du CUREJ (UR 4703).
Auteure d’une thèse sur « Les mesures de sûreté. Essai sur l’autonomie d’une notion », rédigée à l’Université d’Aix-Marseille et publiée dans la Collection des Thèses de l’Institut Universitaire Varenne, Ludivine Grégoire est maître de conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et membre du Centre de recherche sur la Justice pénale et pénitentiaire (CRJ2P/IFTJ). Spécialisée en droit pénal, elle dirige à l’UPPA le DU de sciences criminelles et au niveau national, est Trésorière de l’Association Française de Droit pénal. À l’Université d’Aix-Marseille, elle a exercé notamment les fonctions de rédactrice en chef du Bulletin d’Aix jusqu’en 2024.
Auteur d‘une thèse intitulée La disponibilité du statut personnel et familial, et qualifiée aux fonctions de maître de conférences en 2019, Aurélie Musso a été ATER puis enseignante contractuelle à l’université d‘Aix-Marseille. Elle est actuellement juriste assistante. Par ailleurs, elle a été co rédactrice en chef du Bulletin d’Aix jusqu’en 2024.
Doctorante en droit privé et sciences criminelles, Julie CROUZET est diplômée du master 2 sciences criminologiques, du DU de l’ISPEC ainsi que du criminal sciences certificate, réalisés au sein de la faculté de droit d’Aix en Provence. Elle réalise actuellement une thèse sur « La désobéissance en droit pénal », sous la direction de Madame Eudoxie GALLARDO.
Doctorant en droit privé et sciences criminelles, Jean Capiez réalise une thèse sous la direction du Pr. Frédéric Rouvière au sein du Laboratoire de Théorie du Droit d’Aix-Marseille université. Analyste JurisData depuis 2019, il s’intéresse principalement à la procédure civile, au droit des biens, au droit des contrats, ainsi qu’à la responsabilité des professionnels.
À la suite d’une formation en droit privé et sciences criminelles à la faculté de Droit d’Aix-en-Provence, Fanny CHARLENT a réalisé une thèse portant sur « Le statut de la personne détenue » sous la direction de Monsieur Gilles MATHIEU. Depuis début 2018, elle est analyste pour l’Atelier régional de jurisprudence du Sud-Est. Fanny CHARLENT poursuit des activités de recherche universitaire et suit la formation de l’Ecole des avocats.
Diplômée du Master 2 « Droit des relations de travail et de la protection sociale » de la faculté de droit d’Aix-en-Provence, Emma ZERILLO est doctorante en droit privé au Centre de Droit Social. Elle est actuellement attachée temporaire d’enseignement et de la recherche (ATER) et rédige une thèse sur l’ « Accessibilité des droits sociaux à caractère familial ».
Diplômé du Master 2 « Droit des affaires parcours Contrats et Entreprise » de l’université de Toulon et du Master 2 « Droit des affaires » de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Bienheureux ABELAM est Doctorant en droit privé auprès du Centre de Droit et de Politique Comparés Jean-Claude ESCARRAS et rédige une thèse sur « Les défis juridiques de la conformité en entreprise » sous la direction de M. Julien COUARD, Maître de conférences HDR. Par ailleurs, il est également chargé de travaux dirigés au sein de la faculté de Droit de Toulon.
Diplômée du Master 2 « Droit social parcours Droit des relations de travail et de la protection sociale », Audrey Martinez est en doctorat de droit privé et rédige une thèse sur « Travail et circonstances exceptionnelles » sous la direction de M. le Professeur Alexis Bugada. Elle est actuellement chargée de travaux dirigés au sein de la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-Marseille Université.
Doctorant contractuel et, désormais, ATER au Laboratoire de Droit privé et de sciences criminelles d’Aix-Marseille Université, Maxime Scheffer rédige actuellement une thèse de doctorat en droit judiciaire privé sous la direction du Professeur Emmanuel Putman. Depuis 2019, il est également membre de l’Atelier régional de jurisprudence d’Aix-en-Provence en tant qu’analyste JurisData.
Auteur d’une thèse intitulée « Essai sur la contrepartie en droit des contrats » qu’il a rédigée à la faculté de droit d’Aix-en-Provence sous la direction des professeurs L. Tranchant et Fr. Rouvière, Thibaut Dantzer enseigne également le droit privé. Il est par ailleurs analyste JurisData et étudiant à l’École des Avocats du Sud-Est.